Le site traditionnel peut varier par la taille et la densité de l'information qu'il contient. C'est un site aux pages statiques. Le changement des informations contenues ne se produit que rarement ( une ou deux fois par an). Il peut aller du simple site carte de visite d'une demi page à plusieurs dizaines de pages...
Les sites les plus simples se contentent d'indiquer vos coordonnées et présentent un ou deux traits caractéristiques de votre activité.
Les plus importants présentent l'entreprise, son histoire, ses compétences, ses réalisations marquantes, ses projets; ils peuvent aussi fournir une plus value à l'internaute sous forme de tours de main, de recettes, d'informations spécifiques au domaine. C'est un des moyens les plus sûrs pour fidéliser l'internaute :
En plus de la partie traditionnelle présentant l'entreprise et son activité, ce type de site contient des pages dont le contenu est défini dynamiquement en réponse à des choix opérés par l'internaute (sélection d'articles par formulaire, ou utilisation de moteur de recherche).
Le plus courant est le site catalogue. Il vous permet de présenter l'ensemble de vos produits aux internautes. Vous disposez d'un module d'administration qui vous permet de modifier en temps réel votre catalogue ( ajout de nouveaux produits, changement de prix , disponibilité des articles).
Si vous ajoutez un module de gestion du panier de l'internaute et un module de paiement sécurisé vous obtenez un site de vente en ligne.
Ce site un peu particulier est aussi un site à contenu dynamique. L'orientation essentielle de ce type de site est la présentation de l'information. Le contenu évolue très souvent. L'usage typique de ce type de site est le journal : bulletin municipal, calendrier d'activité d'association, communication d'entreprise sur des événements particuliers ...
Vous avez une adresse électronique de type "
Celles-ci sont utilisées par les particuliers et non les professionnels.
Pour quelques euros par an vous pouvez avoir une adresse digne d'une société de type "